MARCHÉS ET SENTEURS
Bienvenue en Provence, où l’art de vivre est une véritable ode à la joie de vivre, à la simplicité, et à la passion pour les produits locaux. Les marchés provençaux sont le cœur battant de la région, où l’on découvre l’âme du terroir. Laissez-vous envoûter par les étals colorés, regorgeant de fruits juteux, de légumes gorgés de soleil, de fromages parfumés, et de produits artisanaux. Flânez entre les stands des producteurs locaux, discutez avec eux, et goûtez des spécialités uniques. Olives marinées, fromages de chèvre parfumés, tomates, poivrons, courgettes, aubergines, fenouil, ail, anchoïade, tapenade, cade et fougasses, saucissons secs, figues, abricots, kiwis, fraises, pêches blanches, nectarines, citrons et autres agrumes sont autant de bonnes choses qui vous feront chavirer.
L’odeur enivrante des herbes de Provence vous accompagnera à chaque coin de rue. Le romarin, la lavande, le thym, et le basilic parfument l’air et éveillent vos sens. Vous pourrez même dénicher des savons artisanaux parfumés, rappelant l’âme de cette région. Ces parfums vous imprégneront et deviendront une part de votre séjour en Provence.
À découvrir ...
JOURS DE MARCHÉ
A Hyères ou aux alentours, à chaque jour son lieu de marché :
Lundi : Les Salins
Mardi : Giens
Mercredi : l’Ayguade
Jeudi : Carqueiranne
Vendredi : La Capte ou Le Pradet
Samedi : Hyères, centre-ville
Dimanche : Hyères, Port Saint-Pierre
Mais aussi…
Marchés paysans à Hyères au centre-ville, les mardis et samedis matin, Avenue Gambetta, ou les jeudis matin du 1er mai au 30 septembre, Place Clémenceau
Marché à Toulon, tous les jours sauf le lundi, Cours Lafayette, de 7h30 à 12h30
Marché Bergerie, La Bergerie (Giens), ouvert tous les jours
Halles Milona, La Moutonne (La Crau), ouvertes tous les jours sauf le lundi
Halles Biltoki de Toulon (Place Vincent Raspail, au centre), ouvertes tous les jours sauf le lundi
HUILE D’OLIVE, VINS, ET APPELLATION CÔTE DE PROVENCE
L’huile d’olive est l’essence de la Provence. Les artisans locaux pressent cette huile avec amour, et il n’est rien de tel que de tremper un bon morceau de pain frais dans une coupelle d’huile d’olive parfumée. L’huile d’olive est un ingrédient polyvalent utilisé de nombreuses manières, notamment pour l’assaisonnement, la préparation de vinaigrettes et de marinades, la cuisson à la vapeur, la préparation de trempettes, la conservation d’aliments, la préparation de plats froids, mais également l’infusion d’huile aromatisée, le soin de la peau et des cheveux. Elle ajoute de la saveur, de la richesse et de la polyvalence à de nombreuses recettes.
L’art de vivre à la provençale passe aussi par une dégustation de vins exquis*. L’appellation Côte de Provence est renommée pour son rosé, d’une élégance sans pareille. Imaginez siroter un verre de ce nectar délicat sur une terrasse ensoleillée, surplombant les vignobles et la Méditerranée. Mais la Provence ne se limite pas au rosé, car plus d’une douzaine de cépages permettent d’élaborer les vins de Provence (Rolle, Ugni blanc, Clairette, Sémillon blanc, Bourboulenc, Cabernet-sauvignon, Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre, Tibouren, Carignan).
Découvrez les surprenants vins blancs et rouges qui émergent des domaines proches du littoral ou de l’arrière-pays varois. Les blancs minéraux, généralement secs et frais, complètent parfaitement les fruits de mer, mais offrent aussi des arômes d’agrumes, de fleurs blanches et de fruits à chair blanche. Les vins rouges sont souvent corsés et veloutés, avec des arômes de fruits rouges et noirs, ainsi que des épices, et s’accordent merveilleusement avec les plats provençaux.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
GASTRONOMIE ET TRADITIONS
En parlant de délices, la gastronomie provençale est une fête pour les papilles. Les poissons frais de la Méditerranée, cuits avec des herbes aromatiques, ou simplement grillés, sont un incontournable. Ne manquez pas la bouillabaisse, une soupe de poisson riche et parfumée, servie avec de la rouille et des croûtons, ou la merveilleuse soupe au pistou, soupe provençale de légumes d’été servie avec un mélange pilé d’ail, d’huile d’olive et de basilic. Aïoli, ratatouille, artichauts à la barigoule, brouillade aux truffes complètent une longue liste de plats généreux salés ou sucrés, où l’ail et le miel s’invitent parfois à la fête en se mêlant subtilement pour créer des saveurs inoubliables, avant votre sieste ou votre partie de pétanque.
Laissez-vous emporter par cette symphonie de goûts et de traditions. L’ensemble de notre équipe peut vous fournir des conseils et vous guider vers les commerçants de confiance durant votre séjour sur la Presqu’île de Giens. De retour du marché, vous pourrez agrémenter vos trouvailles en préparant un délicieux festin.
Nous partagerons également nos bonnes adresses de restaurants et producteurs locaux, nos astuces pour acheter votre poisson au retour de pêche locale, ou tout simplement nos conseils cuisine au travers de recettes traditionnelles. Une excellente occasion de découvrir la cuisine locale et de créer des souvenirs inoubliables.
Cuisine provençale et méditerranéenne
Crédit photo : ©Julien Veyssade
Partenaires et idées loisirs
Retrouvez ici notre sélection pour profiter de l’art de vivre à la provençale.