PARENTHÈSE VAROISE SUR LA CÔTE D’AZUR
Les attentes sont variables lorsque l’on souhaite réussir ses vacances : détente, exploration, qualité du temps passé en famille ou entre amis, expériences mémorables, découverte de nouvelles cultures, réduction du stress, aventure. Tout ceci est-il possible à Hyères ? Nous ne vous affirmerons pas le contraire : Hyères-les-Palmiers, la Presqu’île de Giens et les Îles d’Or sont une merveilleuse conjugaison de flore méditerranéenne, de plages paradisiaques, d’architecture victorienne, de culture, d’Histoire et d’art de vivre provençal.
Cette section a été élaborée, sans se vouloir être exhaustive, afin de vous aider à préparer votre séjour au sein d’un de nos établissements, en camping ou location à Hyères, dans le Var. De villes en villages, de plages en criques, d’échoppes en marchés, de squares en jardins, le programme peut être lumineux, dense, joyeux, savoureux, éducatif, instructif, reposant, rafraîchissant, ressourçant… voici quelques clés pour la réussite de vos vacances. N’hésitez pas à consulter notre carte interactive pour planifier votre séjour sur la Presqu’île de Giens.
Mais aussi ...
LE VAR UNE TERRE DE DIVERSITÉ
Le département du Var constitue une destination touristique idéale tout au long de l’année en raison de son climat agréable et de son abondance de soleil. Il se classe comme le deuxième département le plus boisé de France après les Landes. De nombreuses opportunités de promenades ou de randonnées s’offrent à vous le long de sa magnifique côte (432 kilomètres de littoral), chaque jour peut être l’occasion d’une nouvelle excursion, avec des plages, des caps rocheux, et de superbes criques sauvages qui ne cessent de surprendre les visiteurs. Pour les moins sportifs, le sable fin invite à la détente pendant les vacances sur la Côte d’Azur, qui se distingue par ses eaux transparentes et turquoise, créant une véritable invitation à la paresse. De plus, l’arrière-pays varois ne manque pas de charme, offrant une autre facette tout aussi attrayante de la région.
Les nombreux villages perchés sont de véritables trésors pittoresques. En se promenant dans leurs ruelles pavées, on ne peut qu’être charmé par l’authenticité de ces lieux : les façades des vieilles maisons, les petites places parfois ornées de fontaines, les restes de remparts ou d’un château, et bien d’autres curiosités à découvrir.
Le département du Var compte également des sites naturels exceptionnels, tels que le spectaculaire canyon du Verdon (Gorges du Verdon), un lieu prisé notamment des kayakistes et adeptes du canyoning, la Sainte-Baume, lieu de pèlerinage avec la grotte qui a abrité Sainte Marie-Madeleine durant ses dernières années, Port d’Alon avec sa madrague et son sentier côtier (Saint-Cyr-sur-Mer), ainsi que le Parc National de Port Cros, situé au large de Hyères, avec ses Îles d’Or (Porquerolles, Port-Cros, Le Levant) où les forêts de pins et les falaises abondent de faune et de flore sauvage.
AMC CAPE GRACE – Le plus bel endroit sur Terre, c’est en Mer !
Au départ du Port de Hyères, évadez-vous le temps d’une sortie en mer à bord d’un maxi-catamaran et prenez le large.
Magnifique plage de minuscules galets, un super départ pour la randonnée et le snorkeling.
Plage située au bout du Parc des Chevaliers. Magnifique panorama sur la rade de Carqueiranne.
Petite plage de sable accessible depuis le Parc des Chevaliers, à la pointe Ouest de la Presqu’île de Giens.
Petite plage accessible depuis la Tour Fondue en suivant le sentier du littoral (10 minutes environ). Joli panorama sur l’île de Porquerolles.
Cette superbe plage, abritée des vents et orientée sud. On y accède par le sentier du littoral à quelques minutes de l’embarcadère de la Tour Fondue (pour Porquerolles). L’eau y est turquoise et le sable assez fin.
Magnifique plage de sable fin où l’eau est peu profonde, ce qui permet de marcher sur une longue distance. Idéale avec les enfants !
Longue et étroite plage de sable située en face d’une baie protégée, idéale pour la baignade, la planche à voile et le kitesurf.
Découvrez un Parcours aventure 100% naturel au dessus de la mer. Dans les roches rouges de l’Estérel, au départ du petit port du Poussaï à Saint-Raphaël.
Piscine naturelle alimentée par la Bresque. Baignade autorisée mais non surveillée. Animaux non acceptés.
Le sentier du littoral, au départ de l’est de la plage de l’Argentière jusqu’au Fort de Brégançon, vous offre une belle balade de 9 km au paysage de carte postale avec le bleu de la mer Méditerranée d’un côté, les vignes de l’AOC Côtes de Provence – La Londe de l’autre.
Artefacts archéologiques et expositions préhistoriques dans un remarquable musée conçu par Norman Foster.
Château privé des XIè et XVIIè siècles avec son jardin à la Française inspiré des dessins de Le Nôtre. Il est habité et richement meublé (tableaux, tapisseries, documents d’époque). Visites guidées.
Un sentier de découverte illustrant l’originalité de la végétation, les relations de dépendances étroites entre l’homme, la forêt littorale, l’eau et la mine. Un réseau de sentiers permettant la découverte d’une nature généreuse et de panoramas exceptionnels sur la presqu’île de Giens, les îles d’Hyères, la grande rade et les monts toulonnais.
Ermitage dont l’origine remonte au XIIè siècle, il est encore habité par une douzaine de moines. Visible de l’extérieur après une jolie balade à pied. Chapelle accessibles aux visiteurs.
Cette randonnée sportive permet de découvrir les Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux dolomitiques qui surgissent à travers la chênaie. Un site gardé par la Chartreuse de Montrieux, abbaye de moines chartreux.
De nombreux sentiers de randonnée sont à votre portée dans cette forêt réputée et protégée depuis plusieurs siècles, exceptionnelle par la variété et la qualité des espèces sylvicoles. Amateurs de légendes ancestrales et de tourisme spirituel, à vos godillots !
Atteignez des endroits inaccessibles au pied des falaises de la Presqu’île de Giens, explorez les criques cachées et les grottes marines, vous créant ainsi des souvenirs uniques. Départ possible depuis de nombreuses zones (Badine, Almanarre, Madrague, Tour Fondue, Darboussières, Port Auguier, etc…).
Atteignez des endroits inaccessibles au pied des falaises de la Presqu’île de Giens, explorez les criques cachées et les grottes marines, vous créant ainsi des souvenirs uniques. Départ possible depuis de nombreuses zones (Badine, Almanarre, Madrague, Tour Fondue, Darboussières, Port Auguier, etc…).
Atteignez des endroits inaccessibles au pied des falaises de la Presqu’île de Giens, explorez les criques cachées et les grottes marines, vous créant ainsi des souvenirs uniques. Départ possible depuis de nombreuses zones (Badine, Almanarre, Madrague, Tour Fondue, Darboussières, Port Auguier, etc…).
Une activité qui consiste à marcher dans l’eau, une manière relaxante de découvrir les plages d’Hyères. Départ depuis de nombreuses plages, dont celles de La Badine et de l’Almanarre. Crédit photo : (c) Hyères Tourisme
Pagayez le long de la côte à votre propre rythme, tout en profitant du paysage marin. Départ depuis la Plage de l’Almanarre.
Pagayez le long de la côte à votre propre rythme, tout en profitant du paysage marin. Départ depuis la Plage de la Badine.
Le Wing Foil est une activité nautique très en vogue qui combine la planche à foil et une aile de wing. Vous pouvez glisser au-dessus de l’eau, propulsé par le vent, tout en utilisant l’aile pour contrôler votre direction. C’est une expérience unique qui procure une sensation de liberté totale.
Pour les amateurs de vent et de vitesse, la planche à voile est une option exceptionnelle. Hyères est réputée pour ses conditions de vent idéales, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits en France pour pratiquer ce sport, notamment à l’Almanarre.
Voici une autre option palpitante pour les amateurs de sensations fortes. Avec votre planche et une aile de kite, vous pourrez vous envoler au-dessus des vagues, réalisant des sauts spectaculaires et des manœuvres aériennes (pour les plus chevronnés). Zone de Kite de la Plage de l’Almanarre.
Le snorkeling, adapté à toute la famille, est une activité parfaite pour ceux qui souhaitent vivre une expérience plus légère. Il vous suffit de vous munir de palmes, d’un masque et d’un tuba afin d’explorer les récifs peu profonds le long de la côte. Vous pourrez nager parmi les poissons colorés, les oursins et les plantes marines tout en profitant du soleil.
Le snorkeling, adapté à toute la famille, est une activité parfaite pour ceux qui souhaitent vivre une expérience plus légère. Il vous suffit de vous munir de palmes, d’un masque et d’un tuba afin d’explorer les récifs peu profonds le long de la côte. Vous pourrez nager parmi les poissons colorés, les oursins et les plantes marines tout en profitant du soleil.
Des paysages dignes des plus belles cartes postales. L’eau turquoise vient lécher le sable blanc des plages et des petites criques bordées de roche calcaire. Ce territoire exceptionnel offre des panoramas magnifiques avec la Méditerranée en toile de fond. Incontournable dans la région, lorsque l’accès aux sentiers et massifs forestiers est autorisé (renseignez-vous auprès de nos services).
Bien que situé légèrement en dehors du Var, ce village est célèbre pour sa faïence et son emplacement spectaculaire sous de hautes falaises. Crédit photo: (c) Christian Charlier
Connu pour son architecture médiévale et sa proximité avec la rivière Argens, c’est un village pittoresque. Crédit photo : (c) C. MOIRENC / Tourisme Dracénie
Un village perché sur une colline, avec un château médiéval bien préservé et des ruelles charmantes. Crédit photo : (c) Julien Fordy / OMTAC Grimaud
Un village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France. Ses rues pavées et ses maisons en pierre sont typiques de la région. Crédit photo : (c) Pays de Fayence Tourisme
Un charmant village perché sur une colline, offrant des vues spectaculaires sur le golfe de Saint-Tropez. Ses ruelles étroites et ses bâtiments en pierre ajoutent au charme provençal. Crédit photo : (c) OT Ramatuelle
En plein centre ville, les Halles de Toulon ont retrouvé leur vocation originale : rythmer la vie toulonnaise autour de bons produits locaux. Dans ce bâtiment iconique de la ville, 25 artisans et commerçants de bouche indépendants réinventent ce lieu de vie convivial et chaleureux du mardi au dimanche.
Ouvert de mai à septembre, ce parc d’attractions familial en plein air propose des jeux et des manèges classiques pour tous les âges !
Transformez-vous en enquêteur dans une ambiance Victorienne faite d’étoiles et de rouages.
Embarquez dans deux univers passionnants : « L’exécution de Sherlock Holmes » ou « L’étrange disparition de Sam Tucker ».
Mettez-vous dans la peau d’un braqueur (Le casse du casse), ou retrouvez-vous enfermé dans un hôtel pas comme les autres (Hostel).
Propriété familiale au passé oléicole et viticole depuis 1867.
La famille Martini est heureuse de vous accueillir pour vous présenter son domaine, l’Oliveraie du Moulin de l’Esquirol, située au Pradet.
Situées à La Moutonne entre Hyères, Carqueiranne, La Crau et Le Pradet, les Halles Milona sentent bon la Provence avec son esprit chaleureux où il fait bon se retrouver !
Situé au pied de la Villa Noailles, le Parc Saint-Bernard occupe une place privilégiée et offre un merveilleux panorama sur l’horizon.
Remontez le temps jusqu’à l’époque médiévale au cours d’une promenade dans la vieille ville, le « Vieux Hyères ». Passez la Porte Massillon et entrez dans cet ancien bourg fortifié jusqu’à la Place Massillon et la Tour des Templiers qui la domine. Ruelles pavées, porches, portes anciennes et maisons fleuries guideront vos déambulations en toute saison.
La voie douce de découverte « Le Pas de Saunier », a été officiellement inaugurée au Salin des Pesquiers à Hyères. Cette piste naturelle d’1,6 km de linéaire permet désormais aux promeneurs à pied et à vélo de cheminer à l’intérieur de ce site naturel exceptionnel, propriété du Conservatoire du Littoral géré par la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Crédit photo : (c) Métropole TPM
Domaine d’Héliopolis, une des destinations naturistes les plus appréciées au bord de la Méditerranée.
15 hectares dédiés à l’Art Contemporain. Venez découvrir un mas fondu dans le paysage dont les salles d’exposition sont éclairées par un plafond d’eau, entouré d’un jardin habité par une quinzaine de sculptures. Crédit photo : (c) Fondation Carmignac / Esprit Parc National
Centre d’interprétation du territoire du Parc National de Port-Cros (exposition permanente). Vestiges d’un fort datant du XVIIe siècle et offrant une vue sur l’île de Porquerolles, avec des plages à proximité.
Randonnez dans la dernière plaine sauvage du Var, au cœur de la réserve naturelle de la plaine des Maures.
Grotte naturelle creusée par l’érosion (baumo, en provençal), devenue un des lieux de pèlerinage les plus anciens du monde chrétien : Sainte Marie-Madeleine y aurait vécu trente années de sa vie. Le seul moyen est de venir à pied. Il faut compter 45 minutes de marche. Animaux interdits.
Le Mont Faron (Faro en provençal) domine de ses 584 mètres de calcaire blanc la plus belle rade d’Europe. Loin d’en être le point culminant, il n’en reste pas moins le plus célèbre. A ses pieds s’étendent Toulon et la rade, la côte des Îles d’Or à la Ciotat, la Méditerranée à perte de vue. Accès possible par le Téléphérique. Selon vos envies : activités de pleine nature, visite du zoo ou du Mémorial du Débarquement en Provence.
Pépite naturelle de la commune de La Seyne-sur-Mer, la Cap Sicié est à découvrir ou redécouvrir au travers de nombreux sentiers pédestres. Au sommet du massif, la chapelle Notre-Dame du Mai offre au promeneur une vue splendide sur la mer et le massif.
Balade au cœur du Massif des Maures à la découverte du plus grand Dolmen du Var. Table d’orientation permettant de découvrir un panorama exceptionnel. Accès réglementé en fonction de l’ouverture des massifs (renseignez-vous auprès de nos services).
Il s’agit d’une tombe collective de la fin du Néolithique (vers 2500-2000 avant JC). Ce monument est unique car la chambre funéraire est circulaire (1,80 mètre de diamètre).
2 moulins à vent datant des environs du XVe siècle, rénovés en 1995. Ils font la fierté du village et sont situés à une quinzaine de kilomètres du Lac de Sainte-Croix.
Créé à la fin du Premier Empire, le musée national de la Marine de Toulon est installé à côté de la Tour de l’Horloge de l’arsenal. Véritable mémoire de l’arsenal de Toulon dont il conserve la majestueuse porte monumentale (1738), le musée illustre la tradition maritime en Méditerranée par une exceptionnelle collection de modèles de vaisseaux et galères.
Mettez votre casque et pénétrez dans les galeries des anciennes mines de cuivre. L’originalité du Musée est sans aucun doute le caractère vivant de la visite ou l’on peut ressentir la vie sous la terre et découvrir l’histoire des mineurs et la minéralogie de façon ludique et captivante. Une aventure fascinante pour petits et grands. Un site exceptionnel situé au sommet du Cap Garonne avec une vue panoramique sur les Iles d’Hyères et la rade de Toulon, et tout autour de nombreux chemins de randonnée.
Le Musée des Gueules Rouges retrace, le long d’un parcours de visite ludique, l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var.
La Maison de la Céramique Architecturale Terra Rossa est située à Salernes, commune connue pour sa tradition artisanale des métiers de la terre, notamment la fabrication des célèbres tomettes. A partir d’une ancienne usine de fabrication de carrelages, un vaste ensemble a été créé, unissant bâtiments anciens et nouvelles constructions dans une harmonie étonnante.
L’exposition permanente du Muséum départemental du Var se présente comme un voyage naturaliste au cœur du département. Sur deux niveaux, les collections se dévoilent pour vous laisser approcher la faune et la flore, et comprendre l’histoire géologique mouvementée de la Provence.
La Confiserie Azuréenne, installée à Collobrières, paisible village niché au cœur du massif des Maures, est la capitale du Marron ! Elle perpétue depuis plus d’un demi-siècle la tradition française et le savoir-faire artisanal ancestral autour de la châtaigne. Marrons glacés, crème de marrons, fruits confits, produits à cuisiner ou autres douceurs, une multitude de produits pour les gourmands et les gourmets.
Depuis l’ouverture du Moulin du Haut Jasson en 2004, Olivier Roux élabore avec passion des huiles d’olive d’exception.
Petite balade qui peut agrémenter un après-midi, avec de beaux panoramas tout autour de Saint-Cyr-sur-Mer, et un agréable parcours d’abord en bordure de vignes, puis sous les pins, puis sur une crête rocheuse, se terminant par la descente de la fameuse colline de sable.
Aux confins de la Provence, Saint-Tropez charme par son petit port coloré, sa vieille ville, ses plages de sable fin et ses criques ombragées. Réputée pour ses soirées jet set, la ville est aussi un concentré d’histoire et de culture, incarnation d’un passé glorieux : Citadelle, Musée de l’Annonciade, Musée de la Gendarmerie et du Cinéma, etc… Crédit photo : (c) OT Saint-Tropez
Quelle que soit la saison, la commune du Castellet offre sous un ciel généreux, les richesses de son patrimoine séculaire, les saveurs de son terroir, l’ombrage de ses places, ruelles et le charme authentique de ses différents hameaux.
Lové dans les contreforts du Verdon à 600 mètres d’altitude, Ampus, village de caractère, se dévoile et l’âme provençale apparait comme une évidence. Une invitation à flâner le long du chemin de l’eau puis du chemin de croix avant de prendre le temps sur l’une des placettes du village.
Ce monastère appartient à l’ordre des Chartreux. Fondé au XIIIe siècle, il est réputé pour son isolement et sa tranquillité. La Chartreuse, aussi nommée Notre-Dame de Clémence de la Verne, est un lieu de retraite spirituelle et de méditation, attirant des visiteurs en quête de calme et de spiritualité.
Ce monastère cistercien construit au XIIe siècle est réputé pour son acoustique très particulière et est un exemple remarquable de l’architecture romane en Provence, sobre et élégante. Atmosphère paisible et contemplative.
Un village pittoresque niché au pied de falaises troglodytiques. Il est entouré de vignes et possède une belle place ombragée.
Célèbre pour abriter les reliques de Marie-Madeleine, l’une des saintes les plus vénérées de la chrétienté. En conséquence, la basilique attire des pèlerins et les amateurs d’art gothique. Les passionnés d’histoire s’intéressent tout particulièrement à l’architecture aux dimensions hors normes de ce “troisième tombeau de la chrétienté”.
Au cœur de la forêt de Mazaugues, belle randonnée conduisant à la glacière Pivaut datant de 1880. Ce patrimoine, restauré par le département, témoigne d’une activité ancestrale aujourd’hui disparue.
Le lac d’Esparron-de-Verdon, d’une superficie de 328 ha, est l’un des plus sauvages du Verdon avec son paysage de calanques et de falaises.
Explorez cet itinéraire aller-retour de 2,6 km près de la commune de Callas. Ce parcours facile est un endroit très prisé pour la balade, vous croiserez donc probablement du monde pendant votre excursion (idéal au printemps ou en arrière-saison, car l’été est souvent sec). Les chiens sont les bienvenus et peuvent être lâchés à certains endroits.
Partez à la découverte de 2 magnifiques cascades dans un décor digne des plus grands films d’aventure.
Cette randonnée permet la visite du village de Carcès, du Lac de Carcès et des splendides Chutes du Caramy. A faire au printemps, quand le débit des eaux est important.
Oasis de verdure et de fraîcheur, traversé par l’Argens, ce site est réputé pour ses falaises auprès des grimpeurs, et pour ses qualités écologiques. La balade part du petit village de Châteauvert, longe l’Argens pour découvrir ce magnifique vallon.
Refuge pédagogique qui permet aux visiteurs de contempler une cinquantaine d’espèces de tortues issues d’abandons ou de saisies administratives, dans un espace proche de leur milieu naturel.
Sur plus de 5 hectares, venez découvrir de nombreuses espèces d’animaux rares et de plantes exotiques.
Bienvenue au Domaine du Rayol, un espace naturel protégé de 20 ha, propriété du Conservatoire du littoral, au pied du Massif des Maures et face aux Iles d’Hyères, dans le Var, entre Le Lavandou et Saint-Tropez.
Magnifique villa moderniste située à Hyères. Musée consacré au design, à l’architecture, à la mode et aux arts visuels.
Pour vivre une parenthèse ressourçante et bucolique dans ce jardin remarquable.
Poursuivez votre balade historique vers les ruines du Château d’Hyères… Arpentez les chemins aménagés sous les arbres, passez au travers des ruines, tours et remparts jusqu’aux tables d’observation, d’où la vue est imprenable sur la ville, la presqu’île de Giens, et les trois Îles d’Or.
Aménagé dans la Villa Jules Verne, qui fut occupée par le fils et le petit-fils de Jules Verne, le musée présente des collections acquises en Chine, au Japon, au Tibet, en Mongolie et aux Indes par des collectionneurs français, souvent des marins toulonnais, et qui ont été léguées à la Ville de Toulon. Entrée libre. Crédit photo : (c) Annabelle Lhuillier-Bonnal
Embarquez pour une visite commentée de la rade de Toulon, la plus belle rade d’Europe, vous découvrirez une grande partie des bâtiments de la Marine Nationale.
Ce village médiéval est célèbre pour ses ruelles pittoresques et ses maisons en fleurs. Il offre également une vue imprenable sur la mer Méditerranée. Crédit photo : (c) Guillaume Roumestan / OT Bormes-les-Mimosas
Pierre précieuse sertie dans le roc, Bargème est perché dans le ciel à près de 1100 mètres d’altitude. De ce nid d’aigle on découvre un panorama inoubliable. Dominé par la silhouette d’une église romane et les ruines d’un château féodal, ce « Village de Caractère » tout en pierre a conservé tout son cachet. Crédit photo: (c) Alain Vert
« Village de Caractère », Villecroze a conservé son esprit de village médiéval avec ses arcades, ses ruelles étroites, ses fontaines et son église. Au nord du village se dresse une falaise d’où ruisselle une cascade de 35 mètres de hauteur qui arrose le jardin des Grottes et surplombe un magnifique parc de 2,5 hectares.
Surnommé « le village dans le ciel », Tourtour est perché sur une colline offrant une vue imprenable sur la campagne provençale.
La Garde-Freinet, niché au cœur du Massif des Maures surplombant le Golfe de Saint-Tropez, a su préserver son authenticité. On y accède par des routes pittoresques serpentant dans une nature sauvage et luxuriante. Au détour des ruelles, les vieux lavoirs et les fontaines rappellent le passé. Le village est aussi un merveilleux point de départ pour les randonnées à pied, à cheval ou en vélo. Crédit photo : (c) E. Bertrand
Ville d’Art et d’Histoire. Plongez en plein cœur de la Côte d’Azur où Méditerranée et Provence s’unissent pour vous faire vivre des instants inoubliables.
Petit jardin public avec atelier d’artiste, qui offre un magnifique point de vue sur le large, les îles et la mer infiniment bleue au Sud, et sur la baie de l’Almanarre, les plages, les marais salants et la ville d’Hyères dans son ensemble au Nord.
Un nouveau lieu d’art dans le Var, un tremplin sur la mer, un musée pour partager. Ouvert de mai à septembre.
Découvrez la partie Est de la Presqu’île de Giens en arpentant le sentier du littoral.
Découvrez la partie Ouest de la Presqu’île de Giens en arpentant le sentier du littoral.
Partez à la découverte de l’ancienne cité grecque d’Olbia, point central des échanges maritimes en Méditerranée il y a plus de 2400 ans. Visites libres ou guidées.
Sous l’eau, à quelques mètres du rivage seulement, et à une faible profondeur (6 mètres), le parcours est balisé de plaquettes explicatives. Des amphores découvertes sur l’épave de la Madrague, retrouvées au début des années 1970 à Giens ont été ré-immergées. Les vestiges ont été installés en bordure de la Pointe du Bouvet, formant ainsi un sentier sous-marin archéologique. Crédit photo : (c) Hyères Tourisme
Envie d’une excursion palmée dans le temps ? Le quai romain est là… et à proximité, l’épave d’une Tartane, chargée de blocs de pierre, le tout gardé par la faune locale. Départ du sentier, plage de l’Almanarre, au niveau du club de voile. Retour par une plage fossile colonisée par les anémones de mer. Crédit photo : (c) Arevpam / Parc National de Port-Cros
Au centre-ville, les mardis et samedis matin, Avenue Gambetta, ou les jeudis matin du 1er mai au 30 septembre, Place Clémenceau
La Petite Flottille, au Port du Niel ou au Port de La Madrague, location de bateaux (avec ou sans permis), de kayaks de mer et de paddles !
Le Club Espace Mer vous invite à la découverte des fonds marins et de la côte de la Presqu’île de Giens en plongée bouteille ou en palmes-masque-tuba.
Speedkart est un parc de loisirs dédié au monde du sport mécanique. Challengez-vous avec de nombreuses activités pour petits et grands : location de karting, mini motos, quads, voitures électriques…
Plongez dans la nature ! Ecopark Adventure – La Castille vous propose 10 parcours d’accrobranche et plus de 200 ateliers pour tous les âges.
Îles d’Or Evasion, balades en bateau au départ du Port de la Tour Fondue. Découvrez la côte de la Presqu’île et de Porquerolles avec Julien !
Locabike vous propose la location de vélos, de VTT, de vélos électriques (adultes, enfants) et de carrioles, vous permettant de découvrir les merveilles de la Presqu’île de Giens et de ses alentours.
L’école de kitesurf et de wingfoil Mfkite se situe à la Madrague et vous propose des cours sur la Baie de l’Almanarre, mondialement connue pour ses conditions de vent régulières et pour son ensoleillement.
Située sur la pointe Ouest de l’île, la Baie du Langoustier offre des paysages sauvages et deux belles plages réparties de part et d’autre de son isthme.
Ce magnifique jardin regroupe des végétaux adaptés au climat et de spectaculaires plantes issues des quatre coins du monde : Afrique du Sud, Australie, Amérique du Sud, Asie du Sud Est, et Floride. Crédit photo : (c) Parc National de Port-Cros
A 200 mètres du fort Sainte-Agathe, le Moulin du Bonheur a repris vie en 2007 grâce à l’initiative de l’Association «Sauvegarde du Patrimoine de Porquerolles» et du Parc national de Port-Cros, propriétaire. Crédit photo : (c) Hyères Tourisme
dit « Le Château de Porquerolles », aujourd’hui propriété du Parc National de Port-Cros. Dès l’arrivée au port, le regard est attiré par la forme imposante du fort Sainte-Agathe, surplombant le village. Depuis les Romains, sa situation remarquable permet la surveillance simultanée de la rade d’Hyères et d’un large espace autour du village. Visite payante. Crédit photo : (c) Parc National de Port-Cros
Magnifique plage isolée bordée d’arbres avec longue étendue de sable et rochers. Crédit photo : (c) Hyères Tourisme
Des voiliers parsèment l’eau bleu clair de cette étroite plage de sable propice au bronzage, qui attire aussi les nageurs. Crédit photo : (c) Hyères Tourisme
VENIR À HYÈRES, C’EST VIVRE EN COMMUNION AVEC L’HOMME, LA TERRE ET LA MER
La culture est également au cœur de l’offre touristique régionale, avec de nombreux musées, monuments historiques, châteaux, vestiges antiques. L’agenda est particulièrement riche, n’hésitez pas à consulter les nombreux sites informatifs des Offices de Tourisme du Var (comme par exemple Provence Méditerranée) et des festivals organisés chaque semaine aux alentours en période estivale (Midi Festival à Hyères, Apéros Jazz du Provençal à Giens, Jazz à Toulon, Couleurs Urbaines à La Seyne sur Mer, Plage de Rock à Grimaud, Festival du Château à Solliès-Pont…).
Découvrir la culture régionale du Var en compagnie des habitants locaux est une expérience authentique et enrichissante. Cette magnifique région du sud de la France regorge de traditions, de saveurs et de coutumes uniques, et quoi de mieux que de partager cette découverte avec les hommes qui en sont les gardiens. Maraîchers, pêcheurs, vignerons, artisans ou simplement passionnés de leur terroir vous attendent durant vos vacances à Hyères, sur la Presqu’île de Giens.